Les signaux de communication indiquant un inconfort chez le chat
Avec l’intensité croissante du stress, on a une gradation de la réponse comportementale.
Les premiers comportements sont le reflet d’un inconfort léger, puis on observe un inconfort plus marqué, le chat est dans l’évitement ; on passe progressivement à une intensité élevée avec un risque de morsure ou de griffure si le chat se sent toujours menacé. A la fin, il adopte une posture défensive active (= il attaque pour se protéger).
Cette représentation nous montre bien que le chat « prévient » lorsqu’il est inconfortable, agacé et/ou stressé. En prenant le temps de l’observer, on peut éviter les attaques. Néanmoins, la gradation n’est pas toujours systématique dans la communication du chat, il peut passer d’une posture calme à un coup de patte en quelques secondes.
Cette représentation est librement inspirée de l’« échelle de l’agression » du chien conçue par la vétérinaire comportementaliste britannique Kendal Shepherd. Elle provient de mon dernier livre « Comprendre son chat » (2025, Tana éditions). Illustrations de Florine Corbara.
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l’article 40) – Loi du 11 mars 1957.