Un aménagement alimentaire, pourquoi faire ?

Stop à la gamelle classique et au distributeur de croquettes !

Il existe de nombreuses façons de nourrir son chat, tant au niveau du contenu alimentaire qu’au niveau du contenant. Ce dernier élément est l’objet de cet article !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives aux gamelles classiques pour chat (et chien). On leur donne différents noms : gamelle ludique, gamelle interactive, jeu d’exploration, … Ces dispositifs de différentes formes, tailles, couleurs, etc. contiennent la nourriture du chat et remplacent très simplement les gamelles classiques. Un aménagement alimentaire répondra à des besoins physiologiques et comportementaux du chat : se nourrir, explorer, flairer, manipuler, marcher,  gratter, …

Pourquoi proposer des aménagements alimentaire aux chats ? Il y a plusieurs objectifs et bienfaits. Cela permet de palier à l’ennui, fréquent chez le chat captif, donc de le stimuler (mentalement et physiquement), cela permet de réduire sa prise alimentaire et d’accélérer sa sensation de satiété. Quand il correspond bien aux besoins du chat, ce type d’aménagement permet réellement d’enrichir son quotidien et de réduire l’apparition de comportements dits « gênants » chez l’animal captif.

 

Ingrid Johnson et le Dr Mikel Delgado, consultantes en comportement du chat, ont créé un site pour sensibiliser les propriétaires de chat à l’intérêt des jeux d’exploration alimentaire, appelés « food puzzles » en anglais.  Ce site est une base de données contenant des photos et des vidéos d’aménagements alimentaire, des conseils pour mettre en pratique de nouvelles façons pour nourrir votre chat. C’est une mine d’informations !

Vous y retrouverez des idées d’aménagements alimentaire de tous types, pour la nourriture sèche (croquettes) et humide (pâtée, ration ménagère). Certains de ces dispositifs ont été testés à de nombreuses reprises, d’autres sans doute moins souvent. Il est important de garder à l’esprit que tous les aménagements ne conviennent pas à tous les chats, les réactions de chaque individu sont variables. Si c’est la première fois que vous proposez un dispositif comme celui-ci à votre chat, commencez par étapes, et observez ses réactions ! 

Certains chats ne vont pas se préoccuper du dispositif, d’autres vont essayer puis s’en aller, ou encore certains seront réellement intéressés. L’observation est très importante pour vérifier les réactions de votre chat. Faut-il l’aider un peu? Faut-il le laisser tester par lui-même? Faut-il enlever le dispositif un temps et lui proposer à nouveau plus tard? Il est important de se poser les bonnes questions, de prendre le temps de tester, d’observer et de réajuster si besoin.

 

Un choix d’idées de gamelles du commerce et de dispositifs que vous pouvez créer vous-même est disponible sur ce site. Des niveaux de difficultés sont indiqués pour chaque dispositif, de manière arbitraire. Votre chat ne réagira pas de la même façon que son voisin.  Si vous avez besoin d’accompagnement, faites appel à un.e spécialiste qui vous guidera.

Pour les personnes ne comprenant pas l’anglais, vous pouvez utiliser un traducteur de texte. Les photos et vidéos aident à une bonne compréhension des dispositifs mis en place. Je reste disponible si vous avez des questions.

=> Ces conseils sont destinés à des chats en bonne santé.

Si votre chat a des difficultés à s’alimenter, s’il à un régime alimentaire particulier, s’il a une pathologie ou pour toute question d’ordre médical, contactez votre vétérinaire qui est la seule personne habilité à vous conseiller sur ce sujet.

Pour aller plus loin :

Les auteures de ce site ont publié un article sur le sujet en collaboration avec des scientifiques : « Food puzzles for cats: Feeding for physical and emotional wellbeing » (2016).

Brunilde Ract-Madoux

Éthologue consultante en comportement du chat

www.comportementduchat.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :