Aménager le milieu de vie de son chat

Cette période de confinement nous permet-elle de mieux comprendre ce que vivent nos animaux de compagnie ? Pourquoi parlons-nous d’aménager le milieu de vie ? Notre quotidien peut vite devenir monotone si nous ne cherchons pas à l’enrichir de différentes manières. Cela est aussi valable pour nos chats qui vivent sous notre toit. Il est important de répondre à leurs besoins physiologiques (manger, boire, éliminer, dormir), mais il est aussi essentiel de penser à leurs besoins comportementaux (se déplacer, grimper, faire ses griffes, etc.) en aménageant notre milieu de vie de manière adéquate. De nombreux chercheurs s’intéressent à ce sujet, il a déjà été montré à de nombreuses reprises qu’un bon aménagement du milieu de vie était efficace pour améliorer le bien-être du chat.

Cet article du collectif CATUS* très récent donne de nombreux conseils pour aménager l’environnement de nos chats. Ces conseils sont valables pour tous les chats, et encore plus pour ceux qui ne sortent pas.

 

* Le collectif CATUS est une association créée en 2019 par une équipe de 5 consultantes en comportement du chat, dont je fais partie. Cette association a plusieurs objectifs dont de fédérer les professionnels de la relation Chat-Humain, travaillant autour d’une même éthique, dans le respect du bien-être et des besoins de l’animal et de l’humain. Nous nous attelons aussi à mieux faire connaitre cette profession auprès du public afin d’aider les propriétaires de chat à mieux comprendre leur animal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :