Cette illustration représente un chat roux qui lit un livre pour mieux comprendre ce qu'un consultant offre comme conseil en comportement

Qu’est-ce qu’un consultant en comportement du chat?

Différents termes sont utilisés pour définir une même profession: Comportementaliste félin, comportementaliste du chat, intervenant en comportement félin, consultant en comportement du chat/ félin… Aujourd’hui cette profession n’est pas reconnue par l’État. Cependant, il existe des formations privées en France, certaines étant de très bon niveau.

 

Un consultant en comportement conseille les particuliers: en prévention pour éviter le développement de comportements gênants la relation entre les humains et leur chat. Mais également en intervention, quand les comportements sont déjà présents. Il conseille aussi les professionnels en intervenant auprès des associations, refuges, élevages ou pension. Pour une description plus détaillée, vous pouvez lire l’article du collectif CATUS.

 

Un éthologue est une personne ayant suivi un cursus universitaire scientifique jusqu’en master (Bac+5) ou en doctorat (titre de Docteur en éthologie, Bac+8). L’éthologie étant l’étude du comportement animal dans son milieu de vie.

 

Si vous voulez plus d’informations sur l’éthologie, vous pouvez consulter le site de la Sfeca: Société française pour l’étude du comportement animal.

 

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous voulez connaitre en détails mes prestations? Rendez-vous ici.

Vous êtes lycéen/étudiant, vous voulez des renseignements sur l’éthologie, et sur mon travail au quotidien? Je réponds avec plaisir à vos questions, vous pouvez me contacter sur cette page.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :