Un chat a trouvé refuge dans un carton. Une cachette dimimue nettement le stress en refuge.

Stress et aménagement de l’environnement

Lorsqu’ils arrivent en refuge, les chats ont besoin d’un minimum de 72 heures pour diminuer leur stress. Les chercheurs ont utilisé un test d’évaluation comportementale pour déterminer le temps que mettent les chats à s’habituer à un nouvel environnement qu’est le refuge. Ils ont aussi mesuré l’effet du milieu de vie enrichi sur la rapidité d’acclimatation. Les chats ont été séparés en 2 groupes : ceux qui avaient une boite en carton dans leur cage et un jeu, ceux qui n’avaient rien de particulier.
La boite en carton parait les aider à s’acclimater plus rapidement, ils peuvent facilement se cacher. Cela leur donne un moyen de se soustraire aux agents stressants comme le bruit, la lumière forte, les humains inconnus ou les autres chats. Et de choisir quand ils souhaitent venir en avant de la cage.

 

==> Résumé de l’article de A. M. Moore & M. J. Bain, 2013, Evaluation of the addition of in-cage hiding structures and toys and timing of administration of behavioral assessments with newly relinquished shelter cats, Journal of Veterinary Behavior.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :