Un chat trotte dans l'herbe. Il a une approche amicale. Son rythme quotidien et son activité sont influencés par le rythme des humains avec lesquels il vit.

Rythme et activité locomotrice du chat domestique

Les chats vivant avec des humains adaptent leur mode de vie à celui de leur propriétaire, les soins et la présence de ce dernier influencent l’activité et le rythme quotidien de leur chat.
Dans cette étude, l’activité locomotrice totale a été mesurée dans 2 groupes de chats :

  • groupe A : les chats vivaient dans une maison et avaient un accès à l’extérieur restreint d’1 heure;
  • groupe B : les chats vivaient dans une grande maison, ils avaient accès à l’extérieur en continu et passaient la nuit dehors.

Les auteurs ont observé que les chats du groupe A avaient une activité principalement diurne en lien avec les horaires du propriétaire et sa présence à la maison. Les chats du groupe B, quant à eux, étaient plus actifs la nuit et avaient une activité générale plus importante que les chats du groupe A.

 

==> Résumé de l’article de G. Piccione, S. Marafioti, C. Giannetto, M. Panzera & F. Fazio, 2013, Daily rhythm of total activity pattern in domestic cats (Felis silvestris catus) maintained in two different housing conditions, Journal of Veterinary Behavior.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :